Membre de l’association des ânes catalans

Pour l’entretien de nos forêts de chênes-lièges, nous élevons des ânes qui sont presque tous de race catalane. L’âne catalan est l’une des grandes races de l’espèce. Actuellement, nous avons environ 20 ânes sur Le Mas Py.

Âne avec olivier
Âne avec olivier

Auparavant, les ânes catalans étaient utilisés pour travailler dans l’agriculture. Aujourd’hui, en raison de l’industrialisation, cette course est menacée car de plus en plus de machines sont utilisées dans l’agriculture.

L’Association

Nous sommes membres de l’AFRAC (Asociación para el fomento de la Raza Asinina Catalana) car nous sommes convaincus que l’âne catalan est en danger et nous aimons les animaux. Cette association s’engage pour cette race spécifique dans toute la région catalane (le Nord en Espagne et le Sud en France). Cette communauté d’intérêt qui compte environ 80 membres (vétérinaires, éleveurs et autres personnes intéressées) dirige un livre d’élevage qui compte actuellement environ 500 animaux enregistrés.

L’âne catalan est l’un des ânes les plus grands du monde. Il a une stature forte mais selon la région et les éleveurs, il peut s’agir d’un animal délicat.

Son pelage est brun foncé à noir avec des poils clairs (blancs) autour des yeux, de la bouche et de l’estomac.

Bien sûr, en raison du petit nombre d’animaux enregistrés, le problème aujourd’hui est le nombre limité de lignées de sang. Il y a donc un risque d’avoir la même génération d’ânes avec des ânes différents. Pour contrer la consanguinité, l’AFRAC dispose de sept étalons approuvés différents avec des lignées distinctes qui vivent ensemble à Banyoles, en Espagne. Les étalons peuvent être empruntés, ce qui permet de continuer la race en minimisant le risque de consanguinité. L’Association conserve également le sperme à la Faculté Vétérinaire de Barcelone pour assurer la continuité de la race.

Catalan donkeys
Ânes catalans

Nous avons décidé d’opter pour des ânes locaux et de nous impliquer dans l’association catalane des ânes pour l’entretien de notre paysage et contre les incendies de forêt par mesure de précaution. Nous sommes membre de l’AFRAC et nous vendons de temps en temps des ânes catalans. Nous aimons toujours partager notre passion pour cet animal discret, intelligent et sensible qui mérite d’être connu.